Le Domaine Levin

David Levin, Anglais, et sa femme Lynne, Australienne, dirrigent de main de maître ce domaine de 16ha qui se trouve à quelques kilomètres d’Amboise, en Tourraine, sur les rives de la Loire.

C’est en 1985 que David, hôtelier à Londres, commence à produire du raisin dans la vallée de la Loire. Prédisposé par son patronyme, penseront certains, son rêve avait toujours été de proposer son propre vin dans les hôtels et restaurants de luxe qu’il possède.

Il choisit alors, lors de l’achat de ses terres, de ne sélectionner que les meilleures parcelles pour la culture de la vigne. Résultat, le domaine possède des vignes sur deux types de sols très différents : le sol de Bourré (là encore, ça ne s’invente pas) est composé de tuffeau (pièrre calcaire de la vallée de la Loire) et d’argile molle, l’autre, à Choussy/Oisly est fait d’une couche épaisse d’argile superposée de sable assis.

La particularité du domaine LEVIN relève de sa cave entièrement importée d’Australie par des ingénieurs spécialisés dans l’architecture et l’assemblage de chais. Les vignes sont conduites en agriculture biologique dans le plus grand respect du terroir et de la tradition française, alliée à des techniques viticoles modernes importées du nouveau monde. Ces pratiques permettent au Sauvignon Blanc et au Gamay de révéler toute l’intensité de leurs arômes.